Home

Home

Hier soir, comme tous les Vendredi soir, je regardais le rewind de Monsieur Dream. Et cette semaine, Monsieur Dream rappelait que le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, Home, sortait ce Vendredi 5 Juin et qu’on pouvait le visionner gratuitement depuis youtube. J’avais rien de mieux à faire, j’suis donc aller voir à quoi ça ressemblait.

Et là, c’est le drame. Je tombe sur un putain de film d’horreur. Inspiré d’une histoire vraie, ceux qui font le plus flippé. En gros, le film explique un peu comment on est né, comment on a réussi à survivre alors qu’on était tout faible et enfin, comment on est entrain de pourrir la planète. Je crois que l’expression « scier la branche sur laquelle on est assis » prend tout son sens ici. En 50 ans, on a plus modifié la planète que tout les hommes qui nous ont précédé. Ça fait super peur.

Parce que dans le film, on apprend (enfin moi en tout cas), qu’il nous reste 10 ans à vivre comme on vit actuellement avant que ca soit le gros bordel. J’m’explique (enfin je récite le film :D) : en Sibérie, y’a un truc qui s’appelle le permafrost. Le permafrost, c’est un sol qui est constamment gelé et qui retient tout pleins de méthane. Le méthane, c’est un gaz a effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2. Dans dix ans, le permafrost aura fondu et le méthane sera libéré. Et si le méthane est libéré, l’effet de serre va s’affoler et on est dans la merde. Les scientifiques n’arrivent même pas à calculer ce qui pourrait se passer.

Je savais que l’écologie allait pas bien mais la… 10 ans. C’est même pas nos enfants qui vont être menacé, c’est carrément nous la. Ça devrait donc éveiller ce petit sentiment de peur ou d’égoïsme « Oh putain mais merde, ça va m’arriver à moi ».

Enfin bref, Home a été une sacrée prise de conscience pour moi et je vous invite très FORTEMENT à le regarder. Il dure 1h30, il est gratuit, les images sont magnifiques et en plus il est instructif. Bon, y’aura peut être un petit sentiment de déprime après hein.

Home, c’est par là.

Submit a comment