Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons

Bonjour mes amis les geeks, fan de meuporg. Aujourd’hui, je vais vous parler en tant que dresseur professionnel. Vous avez sûrement deviné que je ne parle pas de vaches mais d’animaux bien plus attachants que de simples bovidés. Oui, cher lecteur, je vais décortiquer pour vous l’univers des pokémons. Nintendo a sorti plusieurs versions de ces jeux chacune contenant à peu près 150 pokémons différents.

Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons
Ce n’est pas un « Où est Charlie »

Le jeu Pokémon part d’une idée très simple : On capture des pokémons, on les fait level up pour qu’ils puissent se foutre sur la gueule contre d’autre pokémons de dresseur adverse. Le but est de collecter les badges que l’on gagne en battant les champions des arènes pour ensuite conquérir la ligue pokémon.

Tous les enfants des années 90, ont déjà joué à Pokémon. On a tous un jour démarré au Bourg-Palette sans rien dans les poches à part la potion trouver dans un notre PC. PC qui d’ailleurs est un système de stockage bien pratique dans cet univers vu que l’on peut y stocker des items et des pokémons. Dans cet article, je ne répondrais malheureusement pas à la question existentielle que tout le monde s’est posée :  » Mais où vont-ils ?  »

La plus part des gens pensent que Pokémon est un RPG pas vraiment exceptionnel, suivant un cheminement très linéaire et ayant une durée de vie limitée. Peut être que certain ont même eu le courage de monter leur pokémon préféré jusqu’au level 100. Mais même ceux là n’ont pas vu un quart de ce qu’est le véritable jeu Pokémon.

Quelques petits rappels pour dresseurs de Pokémons du dimanche

Les pokémons montent de niveau du 1 jusqu’au 100. Ils peuvent évoluer à certain niveau, c’est à dire qu’ils changent de forme, de nom, et ont de meilleurs caractéristiques.

Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons

En parlant de caractéristique, il y en a 5 : Attaque, Attaque Spé, Défense, Défense Spé et Vitesse. Chacune de ses caractéristiques est primordiale pour monter son pokémon.

Il y a 17 types de pokémon : feu, eau, plante, normal, électrik, sol, vol, roche, glace, psy, ténèbres, spectre, insecte, combat,  poison, acier et dragon. Les pokémons apprennent des attaques au fil des niveaux gagnés. Toutes les attaques des pokémons ont aussi un de ces types mais il n’est pas obligatoire qu’un pokémon de type feu n’ai que des attaques de types feu.

Attrapez les tous, ou la face cachée des Pokémons
« Il y a seulement 3 choses d’infini : l’univers, la bêtise humaine et l’apparition de Nosferapti dans la Grotte. »

De plus une attaque peut-être physique ou spéciale. Par exemple, « Séisme » est une attaque physique de type sol alors que « Psyko » est un attaque spéciale de type psy. Qu’elle est la différence ? Une attaque physique est améliorée par la caractéristique « Attaque » du pokémon et sera mieux encaissée par un pokémon ayant une « Défense » élevée. Pour les attaques spéciales la caractéristique est « Attaque Spé » et pour l’encaisser, c’est la « Défense Spé ».

Maintenant que j’ai posé les bases nous allons pouvoir aller dans un endroit sombre. Non non, je ne parle pas de la « GROTTE » pour aller de Azuria à Lavanville mais de la face cachée du RPG qu’est Pokemon.

Équipez-vous de Flash, on explore la face cachée de Pokémon

Attrapez les tous, ou la face cachée des PokémonsBon dans cette partie, il va falloir être concentré. Depuis les versions Rubis/Saphir, les pokémons ont une « nature ». Elles sont distribuées aléatoirement lors de la capture ou de la naissance ( donc dès l’œuf ). Il y en a 25 et certaines apportent un +/- au pokemon. Par exemple, la nature « Timide » donnera +10% vitesse et -10% d’attaque. Je met un tableau où sont représentées toutes les natures et leurs caractéristiques.

Voila pour la partie « Facile ». Passons aux choses sérieuses. Comme vous devez le savoir chaque pokémon peut level up du niveau 1 jusqu’au niveau 100. A chaque level up, le pokémon gagne des points d’aptitudes. C’est ici que je vais sûrement vous apprendre quelque chose jeune dresseur lambda mais le gain de caractéristique n’est ni aléatoire ni fixé ! Et oui, par exemple vous pouvez décider de mettre plus de vitesse à certain pokémon qu’à d’autre. Mais comment faire ?! Me diriez-vous. Du calme, je vais vous l’expliquer.

Un pokémon possède des caractéristiques cachées appelées les Individual Value dit « IV » et les Effort Value dit « EV ».

Attrapez les tous, ou la face cachée des PokémonsPour chaque statistique, les IV sont compris entre 0 et 31 et sont déterminés lorsque le Pokémon est créé (soit lors de l’ouverture d’un combat dans les hautes herbes, soit lors de son éclosion). Un IV correspond à un point dans la statistique correspondante.

Les EV s’obtiennent au fil du jeu et peuvent être ajoutés / retirés. 4 EV correspondent à un point dans la statistique correspondante. Les EV eux sont compris entre 0 et 255 pour chaque caractéristique.

Néanmoins, parce que leur effet sur les statistiques se fait par tranche de 4, le maximum à donner en stratégie sera toujours de 252. 252 EV ajoutent 63 points à une statistique (63 x 4 = 252). Toute statistique confondue, la somme des EV ne peut pas excéder 510.

Cependant, le principe de 4 EV pour 1 point fait que seuls 508 EV ont une utilité. Un Pokémon aura toujours 2 EV qui ne lui serviront à rien au niveau de ses statistiques. Pourquoi ? Pour faire chier le monde bien sur!

Pour que tout le monde comprenne bien je vais faire un exemple. Prenons le pokémon le plus stylé : Tortank. Pourquoi le plus stylé ? Quelle question !!! C’est une tortue avec des canons dans le dos ?! – Des canonsdans le dos !

levelup-1
A gauche : Level up sans distribution d’EV
A droite : Level up avec 252 EV Def

Bref Tortank est un pokémon misant sur trois caractéristiques : Les PV, la Def ou la Def spé. Il est libre à vous de distribuer vos EV comme bon vous semble. Les PV iront de 299 à 362 ( au niveau 100 ) en fonction de si vous mettez 0 ou 252 EV. Après à vous de choisir si vous voulez un Tortank qui encaissera les attaques physiques ou les attaques spéciales ( ou les deux en négligeant les PV).

Je pense avoir été assez clair en ce qui concerne les EV et leurs rôles….

JublinPokemon14

Je vous entends déjà devant votre écran à dire  » Mais voyons Clément tu n’as pas dis comment les obtenir ces EV !  » A cela je répondrais : Doucement boudin !!! Chaque chose en son temps !

Allez maintenant il va falloir farmer les EV !

Pour monter les EV de votre pokémon chéri il va falloir farmer. En effet pour obtenir des EV, il faut combattre des pokémons sauvages. C’est du slash de pokémons à échelle industrielle !

Chaque pokémon donne des EV particulier. Par exemple, lorsque vous en tuer un les fameux Roucools du Bourg Palette donne 1 EV vitesse  alors que les Chenipans de la Foret de Jade donne 1 EV PV.

JublinPokemon4

JublinPokemon1JublinPokemon10

La plus part des pokémons donnent de 1 a 2 EV (parfois 3 mais c’est très rare). Vous vous rendez compte de pourquoi j’ai dis plus tôt que c’était la partie farming !!! Pour ceux à la traine, un peu de Mathématiques : pour une caractéristique çà fait un minimum de 126 pokémons à massacrer.

 

Je vous rassure il y a des techniques de farming. Il y a certain endroit particulier où vous pouvez monter tranquillement vos EV. Par exemple, pour monter les EV Attaque ( de votre Dracolosse ou autre pokémon bourrin à souhait ) il suffit d’aller pécher dans le  » Mont Argenté » (pour les connaisseurs de la version Or/Argent) et vous tomberez systématiquement sur des Léviators ou des Poissoroys qui tous deux donnent 2 EV Attaque.

Il est aussi possible de partager les EV gagnés avec le « Mutli Exp. » ou de choper une maladie appelée Pokéruss pour doubler les EV gagnés.

Bon le Hic maintenant c’est qu’il va vous falloir vous munir d’une feuille et d’un stylo pour compter le nombre de pokémon que vous abattez car il n’y a aucun moyen de savoir à combien vous êtes d’EV dans une caractéristique ou une autre… La seule chose que vous pouvez savoir c’est quand votre pokémon n’a plus d’EV disponible, il suffit d’aller voir un PNJ qui vous donnent un « ruban effort » pour votre pokémon (Dans la version Or/Argent il est à Ebenelle). Pour rester à jour dans vos comptes, Il existe aussi certain programme sur internet qui vous permet de rentrer vos EV manuellement.

 

Alors avez-vous changé d’avis sur Pokémon ?

Vous l’aurez deviné Pokémon est un jeu de Farmer. Et encore vous n’avez pas tout vu. En effet, comme je l’ai dit précédemment les pokémon ont des nature qui boost certaine Metamorphcaractéristique. Or la nature du pokémon est attribuée de même façon que les IV i.e quand le pokémon est capturé ou qu’il est dans l’œuf, vous ne pouvez pas sauvegarder avant l’éclosion et recommencer, cela ne changera strictement rien, il faut donc refaire un œuf. D’où l’utilité d’un des pokémons les plus faible du jeu : « Métamorph ».

Bref vous pouvez vous renseigner sur toutes les autres stratégies sur des sites complètement dédiés à ce jeu. Pour info, la version de la 7ème génération sort fin 2013 et se nommera Pokémon X / Y . Pour le moment les avis sont plutôt mitigé.

Il en va de soit que je conseille de jouer à la version Heartgold/Soulsilver qui sont les réadaptations des versions Or/Argent sur Nintendo DS (et j’offre même une partie de mon corps à tous ceux qui hésiteraient)

Sur ce jeune dresseur ! Je terminerai cette article par la chanson épique du générique animé de Pokémon !

Submit a comment

%d blogueurs aiment cette page :