Knights of Pen and Paper, le jeu de rôle papier avec des (gros) pixels

Je ne crois pas que ce soit déjà arrivé, mais aujourd’hui je veux vous parler d’un jeu sur mobile, Knights of Pen and Paper. Il y a une raison pour laquelle je n’ai jamais écrit quoi que ce soit à propos des jeux sur mobiles : ça m’intéresse pas vraiment.

Oui je l’avoue, les jeux sur mobiles ça me fait un peu chier. Et c’est pas faute d’avoir essayé hein, mais je n’ai jamais accroché aux Angry Birds, et encore moins à Candy Crush Saga et compagnie. Je sais que ces jeux sont considérés comme des jeux « snacks » auxquels tu joues de temps en temps pour faire passer le temps, mais moi je vois surtout ça comme un excellent moyen de décharger la batterie de mon portable pour rien.

Mais il existe des exceptions, je ne suis pas borné non plus (‘fin pas trop). Knights of Pen and Paper en est une, et voilà pourquoi.

Par le tranchant de mon dé !

Aller, comme d’habitude, Knights of Pen and Paper c’est quoi ? Bon, vous l’aurez deviné, c’est tout d’abord un jeu mobile dispo sur iOS et Android. Pour ce qui est du jeu en lui même, c’est simple, c’est un jeu de rôle papier (JdR) numérique. Pour ceux ne connaissant pas les JdR, calmez vous, je vais vous expliquer le principe.

Comme dans tout bon JdR qui se respecte, le jeu est animé par un maître de jeu (géré par le jeu) qui va faire vivre l’aventure en racontant l’histoire, en décrivant ce qui se présente aux yeux du joueur, en expliquant les quêtes, le déroulement des combats, etc. Un jeu de rôle à l’ancienne quoi. Le joueur possède une équipe de personnages pouvant aller jusqu’à 5.

Et c’est là que je trouve le jeu génial : l’équipe du joueur est en fait composée des personnes jouant à la partie de JdR avec le maître du jeu. Oui je sais, c’est un peu complexe : en gros, votre équipe peut être composée de votre grand mère, d’un nerd, d’un livreur de pizzas, etc. Chaque personnage peut incarner une classe au choix et possède des habilités qui lui sont propres. Par exemple, le passif du petit frère, personnage que l’on peut mettre dans son équipe, est d’avoir +5 en initiative (a cause du fait que les enfants soient impatients, toussa).

Le reste est assez basique et colle plutôt bien aux vieux jeux de rôles de l’époque, avec des combats au tour à tour, des groupes d’ennemis de plus en plus puissants, etc. On retrouve des classes de soins, de dégâts, des tanks, des voleurs, ce qui donne un nombre de possibilités de jeu plutôt varié.

Knights of pen and papers

Knights Of Pen And Paper, le plein de lulz

Mais là où le jeu est vraiment cool, c’est dans son ambiance. Et elle passe par deux choses : le design et l’humour du jeu. Le design colle super bien à l’esprit du jeu puisque l’on retrouve un univers 8 Bits avec de bons gros pixels de partout. Les musiques, même si elles sont peu nombreuses, sont également old school et plutôt sympatoches.

Mais là où Knights of Pen and Paper réussi vraiment son coup, c’est avec l’humour. En fait, le jeu se déroule avec la table sur laquelle jouent les personnages au premier plan, et le décor autour change en fonction de ce que raconte le maître du jeu. Les personnages de l’équipe ont toujours un commentaire marrant ou décalé sur ce qu’il se passe dans le jeu. En fait, les personnages ne se plongent jamais vraiment dans le jeu : vous pouvez même acheter des objets comme un canapé ou une pizza qui donneront alors des bonus en jeu à votre équipe. Et bien sur, on retrouve des références geeks de partout.

Bon, après, il ne faut pas non plus s’attendre à une grande aventure épique avec un scénario de fou, ça reste un jeu mobile hein. Il est donc parfois un petit peu répétitif et parfois limité, notamment dans l’évolution des personnages. Un autre point négatif, le jeu est intégralement en anglais. Alors même si ça demande pas un niveau de fou, certains pourront ne pas comprendre certaines répliques ou certaines références. Mais Knights of Pen and Paper est vraiment addictif et il m’est déjà arrivé d’y jouer pendant un bon moment.

Bref, si vous cherchez un jeu mobile qui change carrément de ce qu’on a l’habitude de voir, vous pouvez foncer sur Knights of Pen & Paper. Il est dispo sur l’App Store pour 1,79€ et sur le Google Play pour 1,54€.

 

Submit a comment

%d blogueurs aiment cette page :