Pourquoi Scott Pilgrim est il mon comic book préféré (de tous les temps) ?

Oui, vous avez bien lu le titre, autant vous dire qu’aujourd’hui je fais pas dans la demie mesure et dans l’objectivité puisque je vais vous parler de Scott Pilgrim. Ça vous dit peut être quelque chose puisqu’un film est sorti en 2010 avec Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead.

Mais à la base, Scott Pilgrim c’est un comic book de Bryan Lee O’Malley composé de 6 tomes tous plus géniaux les uns que les autres. Adaptant le format un peu particulier du manga, ces comics sont surement ceux que j’ai pris le plus de plaisir à lire et à relire (et à rerelire).

Scott Pilgrim VS The World

Mais avant que je me lance dans une suite de phrases élogieuses, laissez moi tout d’abord planter le décor. Avant de commencer, pour tous ceux qui ont vu le film, sachez qu’il reprend plus ou moins l’histoire des comics mais en éludant beaucoup (beaucoup) de passages et en remixant certains passages. Si vous avez aimé le film, vous devez absolument lire les comics. Et si vous n’avez pas aimé le film, vous devez absolument lire les comics quand même.

Scott Pilgrim est un Canadien de 23 ans vivant à Toronto avec son coloc’ gay, Wallace Wells. Il joue dans un groupe de musique, les Sex Bob-Ombs composé de Kim Pine à la batterie et Stephen Stills à la guitare. Scott sort avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans et vit une vie plutôt tranquille. Il se laisse doucement porter par la routine et vit au jour le jour.

Jusqu’au jour où il va rencontrer Ramona Flowers, une jeune américaine qui va très vite obséder l’esprit de Scott. Après une tentative d’approche plutôt ratée, Scott va réussir à obtenir un rendez vous avec elle et va finalement réussir à l’emballer (BG !). Avant de continuer, pour ceux ignorant tout de Scott Pilgrim et de l’univers, il faut savoir que c’est complètement barré (mais vraiment hein). C’est rempli de moments WTF mais c’est ça qui fait son charme.

Scott se tape donc Ramona, mais il va vite apprendre que si il veut que ça continue, il va devoir battre les 7 exs maléfiques (oui, oui) de la demoiselle. Motivé comme pas possible, notre petit Scott va donc partir à la recherche des 7 malotrus pour leur botter le cul à tour de rôle, ce qui va donner lieu à des scènes de baston toutes plus barrées les unes que les autres.

Voila en gros pour ce qui est de l’histoire. Et maintenant, abandonnez tout espoir de lire une critique objective puisque je vais vous dire pourquoi Scott Pilgrim devrait être votre livre de chevet.

Scott PilgrimMarry me Scott

Alors pourquoi Scott Pilgrim c’est cool ? Ben déjà parce que c’est BOURRE de références à la culture geek, y’en a vraiment dans tous les sens. Au fur et à mesure des combats, Scott va monter en niveaux, gagner des vies, gagner de l’argent à chaque fois qu’il bat un ex, le comic emprunte pleins de mécanismes de jeux vidéo, c’est carrément assumé et c’est vraiment bien intégré je trouve.

L’auteur casse souvent le 4eme mur en s’adressant des fois directement au lecteur ou en mentionnant des événements d’anciens tomes en mentionnant la page, etc. C’est vraiment hyper décalé et totalement assumé, y’a des petites vannes à toutes les pages, souvent dans un petit détail et c’est vraiment un plaisir de trouver un truc caché par l’auteur.

Mais outre l’ambiance et l’univers décalé, le scénario de Scott Pilgrim tient la route avec des moments de déconne, de sérieux et même quelques moments tristes. C’est vraiment une oeuvre complète et je me suis autant régalé la première fois que je les ai lus que les autres fois qui ont suivi. Enfin, pour finir, le dessin est juste génial, ça colle parfaitement à l’ambiance du comic. Le style emprunte pas mal au dessin de mangas tout en restant dans le style occidental.

Enfin bref, si vous aimez les univers un peu déjantés, les comics ou que vous avez bien aimé le film (ou pas), vous devez lire Scott Pilgrim !

1 Comment

  1. Je t’avouerai qu’après avoir vu le film (oui je fais parti de ceux qui trouve se film pas top), j’aurai jamais penser lire le manga, mais il faut dire que tu donnes vachement envie de se donner son propre avis, et de pas rester fermé sur le film.

    Je reviendrai dans quelques jours/semaines pour donner mon avis sur le manga et voir si t’es pas un menteur !

Submit a comment

%d blogueurs aiment cette page :