J’ai regardé la série Hannibal (et j’ai bien aimé)

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, j’aimerai vous parler du podcast Geek Inc, podcast regroupant différents sujets de la culture geek, et notamment les séries TV. Et aujourd’hui, je vais vous parler d’une série que j’ai (encore) découverte grâce à eux : Hannibal.

Ça fait un moment que je regarde Geek Inc et ils m’ont fait découvrir énormément de choses. Juste au niveau des séries, c’est notamment grâce à eux que j’ai découvert Misfits, Game of Thrones, Breaking Bad et Black Mirror, plus récemment. Autant dire que quand ils parlent d’une série qui a l’air sympa, je matte tout de suite.

Psychopathes en série

Vous l’aurez deviné, Hannibal est une série se basant sur les romans de Thomas Harris, notamment sur Dragon Rouge. Ce sont bien évidemment ces romans qui sont également à l’origine des films Dragon Rouge, le Silence des Agneaux et Hannnibal (ET C’EST TOUT ! Hannibal Lecter, les origines du mal N’EXISTE PAS OK ?). La série est donc une (très) libre adaptation du premier bouquin de la série.

On retrouve donc Hannibal Lecter, bien évidemment, et Will Graham un « profiler » bossant comme agent spécial au FBI. Le soucis, c’est que le Willou est un peu dérangé : il le dit lui même, il a une pathologie se rapprochant du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. En gros, le mec est tellement tordu qu’il arrive à se mettre dans la tête des tueurs en série, ce qui donne d’ailleurs lieu à des scènes très jolies.

Le problème pour le FBI, c’est qu’ils ne peuvent pas laisser Will Graham au contact de serial killers sans un soutient psychiatrique, de peur qu’il se mette lui même à découper des gens en lamelles. Du coup, le grand chef du FBI (joué par Mr Morpheus / Laurence Fishburne) décide de lui coller un psychiatre du nom d’Hannibal Lecter (oh la bonne idée) dans les pattes. Lecter va donc suivre Will Graham dans ses enquêtes, l’aidant (ou pas) de temps en temps.

Mais après le premier épisode et certains événements, on va vite supputer que le docteur Hannibal n’a pas toute sa tête non plus. La série va donc se baser sur la relation entre le profiler fou et son psy tout aussi fou, eux mêmes à la recherche de tueurs fous.

Hannibal

Et pourquoi Hannibal c’est cool ?

Eh bien pour commencer, j’adore le personnage d’Hannibal Lecter. J’aime la personnalité du mec qui mange des gens tranquillement tout en étant un grand psychiatre et super cultivé. D’ailleurs, je trouve que Mads Mikkelsen (le méchant de Casino Royal) est très bon dans le rôle de celui ci. Pour jouer Lecter, il faut un certain mélange de classe, de mystère et de folie, et je trouve que Mads Mikkelsen s’en sort très bien (bon c’est pas Anthony Hopkins non plus hein).

J’aime aussi beaucoup le personnage de Will Graham. On sent bien qu’il peut basculer de l’autre coté de la barrière d’un instant à l’autre. Même si Hugh Dancy est un peu moins charismatique que son collègue, je trouve qu’il joue très bien la folie et on s’attache quand même plutôt vite à lui.

Un autre excellent point pour la série, c’est son esthétisme. La série est quand même pas mal gore, mais ça reste toujours « joli ». C’est jamais vulgaire, ni vraiment choquant. L’ambiance de la série est vraiment spéciale, c’est très noir et je trouve que ça colle plutôt bien au sujet traité. Comme je l’ai dis plus haut, Will Graham arrive à se mettre dans la tête des tueurs et on assiste alors aux scènes de meurtres en remontant le temps pour finalement comprendre comment et pourquoi le tueur a… tué. Et c’est vraiment stylé.

Bref, je vous conseille vraiment cette série. Ça change beaucoup des séries policières « classiques » : il y a une continuité dans l’histoire au fur et a mesure des épisodes, ils peuvent mettre plusieurs épisodes pour trouver un tueur et les personnages sont vraiment charismatiques et ont une personnalité bien définie.

Et un petit trailer, pour vous donner un peu une idée du truc !

 

3 Comments

  1. Cette série met un peu de temps à « te mettre dedans », j’étais pas super emballé après avoir regardé le premier épisode.
    Je trouve que le premier épisode n’apporte rien qui se démarque des séries policières/profilers tel que Mentalist ou autre, et en plus de ça, je trouve que Will Graham (pour le moment, c’est le personnage principal, même si la série tourne autour d’Hannibal Lecter) n’est vraiment pas charismatique.
    Du coup, tu te retrouves a te demander pourquoi tu regardes cette série, et pas une autre.

    Bon finalement, tu te dis, je vais regarder le 2ème épisode, parce qu’on sais jamais, et la, tu n’es vraiment pas déçu de ton choix, cette série est juste excellente et l’ambiance est juste parfaite.
    Un conseil, regardez cette série, vous ne serez pas déçu.

  2. Hannibal, la série qui te donnerait presque envie de bouffer ton prochain tellement les plats cuisinés par ce cher Dr Lecter ont l’air succulent.

    Mads Mikkelsen est génial dans son interprétation du psychiatre même si elle tranche pas mal avec celles d’Hopkins.

    Les scènes de crimes sont de véritables tableaux, même si parfois, il faut bien l’avouer, un peu tirées par les cheveux, (cf totem de l’épisode 9, WTF !?) mais bon ça reste une fiction 😉

    Le seul vrai point négatif pour moi, c’est l’adaptation du personnage de Will Graham qui apparaît beaucoup plus torturé que dans mes souvenirs de lecture de Dragon Rouge, et de son adaptation cinématographique avec Edward Norton.
    Il est tellement instable qu’il peut en devenir lourdingue, cela dit ça n’engage que moi.

    En tout cas si vous cherchez une série de qualité, sans pour autant rechercher de l’action (vous risqueriez d’être déçu à ce niveau là), vous pouvez y aller.

  3. J’avoue que ce que cuisine le Dr Lecter est plutôt appétissant…

    Et justement, ce sont les scènes de meurtres WTF qui donne son charme à la série. A chaque épisode, on se demande sur quel truc tordu ils vont tomber.

    Et pour ce qui est de Will Graham, il me semble que dans le film, il possède « seulement » une mémoire photographique mais est pas aussi dérangé que dans la série. Après, n’ayant pas vu le film ni lu le livre, je peux pas trop m’avancer sur ce point là :D.

Submit a comment