Throwback – Mixtape Février 2018

Il faut scroller !

Ce mois ci, j’ai un peu été influencé par un article que j’ai vu tourner sur les rézo socio qui disait que, selon le NY Times, les gouts musicaux qu’on avaient quand on était adolescent influençaient nos goûts musicaux tout au long de notre vie. Du coup, j’ai essayé de me souvenir de ce que j’écoutais quand j’avais 13-14-15 ans (c’est dans cet age là que l’influence est la plus forte) et ça a donné une (longue) mixtape de ce que j’écoutais le plus à cette époque là. Et comme j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout, j’ai aussi mis un film qui m’a marqué ado (Donnie Darko) et pareil pour le jeu (Metal Gear Solid 2). Let’s go.

Fuck la Terre, si je meurs voici mon testament

Si vous n’avez pas lu l’article, vous pouvez le trouver sur Le Monde mais il a été publié à la base sur le NY Times. Selon cette « étude » donc la musique de nos 14 ans auraient un impact durable sur ce qu’on écoute tout au long de sa vie. J’ai donc cherché ce que pouvait bien contenir mon iPod à cette époque et ça donne une mixtape 4 salles, 4 ambiances : de l’electro, de la pop, du rap et du rock. On a, en vrac, du Fatboy Slim, du Black Eyed Peas (Monkey Business FTW), du MC Solaar (forcément) et du My Chemical Romance (forcément²). Alors c’est ce que j’écoutais moi à l’époque hein donc noraj si Snoop Dogg cotoie Bullet for my Valentine (désolé Damien).

Intro – Donnie Darko
1 – Massive Attack – Teardrop [00:51]
2 – Fatboy Slim – Right here, right now [05:02]
3 – Prodigy – Smack my bitch up [10:27]
4 – Daft Punk – Aerodynamic [15:53]
5 – The Supermen Lovers – Starlight [19:05]
6 – Black Eyed Peas – Don’t phunk with my heart [24:40]
7 – Amerie – 1 thing [28:25]
8 – Gwen Stefani – What you waiting for ? [32:00]
9 – Gorillaz – Feel Good Inc [35:18]
10 – One T – The Magic Key [38:56]
11 – Dr Dre ft Snoop Dogg – Still D.R.E [42:40]
12 – OutKast – Ms. Jackson [47:00]
13 – MC Solaar – Solaar Pleure [51:16]
14 – Eminem – When I’m gone [55:59]
15 – Jay Z ft Linkin Park – Numb / Encore [1:00:30]
16 – Limp Bizkit – Rollin’ [1:03:51]
17 – 30 Seconds to Mars – Capricorn [1:07:10]
18 – My Chemical Romance – Welcome to the black parade [1:10:55]
19 – System of a down – Chop Suey ! [1:15:55]
20 – Bullet for my Valentine – Tears don’t fall [1:19:55]
Outro – Metal Gear Solid 2

Donnie Darko

Alors niveau films, j’avais le choix. Je pouvais vous parler de Sin City, de 300, d’Aviator ou de Star Wars Episode 3 mais plutôt que de parler de films que tout le monde a déjà vu, j’ai préféré vous parler de Donnie Darko en espérant le faire découvrir à certains. Donnie Darko est un film sorti en 2001 et est l’un des premiers (si ce n’est le premier) film de Jake Gyllenhaal. Le film raconte l’histoire de Donald « Donnie » Darko, un ado un peu autiste sur les bords. Ce brave Donnie commence un jour à voir apparaître Frank, un lapin géant imaginaire, qui lui annonce que la fin du monde va arriver dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes (ce qu’on entend au début de la mixtape). Frank va alors demander à Donnie de réaliser plusieurs actions qui vont toutes avoir un impact sur sa vie.

Ca fait un moment que je n’ai pas vu Donnie Darko donc mes souvenirs ne sont pas très nets. Je me souviens quand même que le film est assez noir (dans son ambiance et dans les propos qu’il traite), que Jake Gyllenhaal est très bon dedans et que la fin est juste ouf. Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille vraiment. Et si je ne vous ai pas convaincus, des gens en parlent mieux que moi sur SensCritique.

Metal Gear Solid 2

Niveau jeux vidéo c’est pareil, j’avais le choix mais j’ai pas eu à chercher bien longtemps pour trouver l’un des jeux qui m’a le plus marqué quand j’étais ado : Metal Gear Solid 2 (mais une petite mention spéciale pour Resident Evil 4 quand même). Alors, honte à moi, je n’ai jamais fait le 1er MGS, j’ai donc directement attaqué la saga par le 2. Donc pas d’attachement particulier à Snake, ce qui m’a permis de ne pas être choqué plus que ça par Raiden, le deuxième héros du jeu (et une hérésie pour certains fans du 1er opus). Ça fait très longtemps que je n’ai pas joué à Metal Gear Solid 2 mais je me souviens encore de tous les personnages, de l’écriture et de la grandiloquence de la fin (qui dure une plombe d’ailleurs, MGS style). J’ai ensuite fait le 3 et le 4 mais celui là garde une petite place spéciale dans ma mémoire (surement l’un des premiers jeux que je finissais d’ailleurs).

Voila, j’espère que cette petite plongée dans l’univers de Teen Lucas vous aura été agréable, au mois prochain 🙂

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :