Podcasts et autres joyeusetés

Il faut scroller !

Pas de mixtapes aujourd’hui (presque 8 mois après la dernière, sans blagues). Non, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de podcasts et plus précisément de podcasts audio. Je suis presque sur que tout le monde est familier avec le terme « podcast » puisqu’on l’a beaucoup utilisé à l’époque où se filmer dans sa chambre en criant « FAUX » et en récitant des banalités était hype. Pour donner une définition un peu plus globale de ce qu’est un podcast, disons que c’est une émission audio ou vidéo diffusée sur internet qui peut être écoutée directement ou téléchargée pour être écoutée plus tard [paraphrase Wikipedia off].

Et depuis quelques temps le podcast audio fait un gros retour en force en France, ce qui nous donne une « podcastosphère » très dense avec énormément d’acteurs différents et une multitude de thématiques. Il y en a donc pour tout les goûts et il y a forcément sur les internets un podcast qui peut vous plaire. Mais ça peut aussi être un peu intimidant quand on débarque et qu’on ne sait pas par où attaquer et quoi écouter.

Et comme j’suis un gros consommateur de podcasts et que ça m’embête de vous laisser dans l’embarras, voici une liste non exhaustive des podcasts que j’écoute.

Petite précision : le format podcast est un peu la bouée de sauvetage à laquelle s’accroche les radios classiques qui y voient un bon moyen de toucher les djeuns en diffusant leurs émissions sur les internets, ce qui correspond en fait tout simplement à de la radio sur demande (saloperie de millenials qui veulent pas consommer les contenus à heures fixes comme tout le monde). Eh ben je ne vais pas du tout parler de ce type de podcasts parceque ça m’intéresse pas vraiment. Moi j’vais vous parler de podcasts indépendants, oui monsieur.

Riviera Détente, le podcast qui dilate vos membranes

« Des conversations, de l’improvisation et de la bonne humeur sous le soleil et dans l’insouciance. »

Le podcast qui m’a mis aux podcasts. Présenté par Henry Michel, il est assez difficile de définir précisément Riviera Détente puisque les épisodes sont souvent très différents les uns des autres et que les participants sont tout le temps en roue libre. Basé sur l’improvisation, la meilleure façon de décrire Riviera Détente est d’imaginer enregistrer un apéro entre potes, de sélectionner les meilleurs moments de la soirée, de monter tout ça et de diffuser le tout sur internet. Peut être que certains d’entre vous resteront hermétiques à l’humour des différents protagonistes mais moi je trouve ça toujours très drôle et je m’empresse d’écouter chaque épisode qui sort. Je vous conseille très fortement de commencer par l’épisode 0 et d’écouter les épisodes de façon chronologique pour bien comprendre toute la mythologie qui se créée au fur et à mesure des épisodes.

Studio 404, l’émission de société numérique

Studio 404 est une émission présentée par Lam Hua et qui réuni 4 chroniqueurs (Sylain Paley, Daz, Melissa Bounoua et Fibre Tigre) autour de la thématique de la société numérique. Chaque mois (à peu près) ils préparent une chronique sur un sujet d’actualité en rapport avec le numérique et débattent ensuite entre eux. Alors « société numérique » ça peut paraître un peu vague comme sujet mais en fait ils parlent de sujets qui peuvent potentiellement intéresser tout le monde : les réseaux sociaux, les nouveaux usages du numériques, les jeux vidéo, l’évolution de notre comportement due au numérique, etc. C’est hyper intéressant, sa fai réflaichir et c’est souvent très drôle et rempli de mauvaise foi pour couronner le tout.

Transfert, par Slate

On va terminer par Transfert, un podcast du site Slate. Kessecé Transfert ? Transfert c’est simplement un podcast dans lequel les gens racontent un épisode particulier de leur vie qui peut être drôle, triste, cocasse, touchant, etc. Ça fait un peu voyeur dit comme ça et ça l’est carrément. Mais les différentes personnes qui passent dans Transfert ont toutes une manière de parler et de raconter leurs histoires que ça devient très vite assez addictif. C’est un peu comme si on écoutait un pote nous parler d’un truc qui vient de lui arriver ou qui se confie sur son passé ou quoi. Ecoutez le premier épisode, sur un mec qui veut absolument devenir pote avec ses voisins, et vous verrez de quoi je parle.

Un créatif

Pas du tout un podcast mais j’voulais terminer en vous parlant d’un Youtuber qu’on vient de me faire décrire (merci XR) qui s’intitule très simplement Un créatif. Si j’ai bien compris, le mec est un ancien du marketing et de la pub et il s’amuse maintenant à analyser des pubs, des tendances, des applications en expliquant les différentes mécaniques mises en place pour que ça fonctionne (ou pas). C’est très drôle, très intéressant et plutôt bien foutu. Et puisque c’est a peu près d’actualité, j’vous conseille de regarder la vidéo qu’il a fait sur Tik Tok pour vous faire une idée du personnage.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :