Spotify

Bye bye Deezer

Deezer, le leader du streaming audio se meurt. Après avoir perdu le support de nombreux labels de musique, et rencontrant quelques difficultés financières, Deezer est sur le déclin. Une aubaine pour tous les concurrents, qui n’attendait que ça pour espérer sortir de l’ombre. Parmis eux, on peut citer Jiwa, Last FM et Spotify.
J’ai essayé Jiwa, c’est plutôt bien. Mais le catalogue un peu trop léger à mon gout m’avait vite ramener à utiliser Deezer. J’avoue ne jamais avoir utilisé Last FM, mais il parait que c’est sympa pour découvrir de nouveaux artistes : vous entrez un nom d’artistes et Last FM vous permet de découvrir d’autres artistes similaire. Plutôt sympa pour se diversifier musicalement.

Bonjour Spotify

Mais le concurrent que je juge le plus sérieux et dont j’aimerais parler, c’est Spotify. Premièrement, le fonctionnement n’est pas le même. Avec Spotify, on télécharge un logiciel, qui a plusieurs points communs avec Itunes, et on écoute la musique directement avec ce soft. Quelques fonctionnalités sympa de Spotify : il intègre une fonction « sociale », vous pouvez le synchroniser avec vos amis Facebook, voir qui utilise Spotify et ainsi lui envoyer des musiques, consulter ses playlists, etc… Un autre truc sympa : les playlists collaboratives. Vous filer le lien d’une playlist que vous avez crée à un pote à vous, et vous pouvez ensuite rajouter tous les deux des musiques dans c’te playlist. Vous avez aussi la possibilité de mêler votre musique dispo sur votre PC à celle que vous écoutez en ligne, etc…
A savoir que Spotify propose un abonnement à 10€ par mois (ben oui, faut bien manger hein u_u) qui vous permet entre autres : de supprimer les publicités, d’écouter la musique offline (stocker vos playlist sur votre PC si je ne m’abuse), augmenter la qualité d’écoute, toussa.
Bon par contre, deux/trois inconvénients : il manque encore quelques chansons/artistes au catalogues et les pubs entre les chansons sont assez nombreuses.

Bref, si vous voulez vous faire une idée par vous même : http://www.spotify.com/fr/. Et p’is si vous voulez m’ajouter et écouter mes playlists trop taupe : mon profil Spotify !

Submit a comment