Starcraft 2 : l’avis d’un noob

Il y a un peu plus d’une semaine maintenant, sortait la suite du cultissime RTS de Blizzard : Starcraft. Douze ans après la sorti du premier opus, les fan boys et tous les gamers n’en pouvait plus. Il faut savoir que Starcraft premier du nom a eu tellement de succès, qu’il était encore en 2009 l’un des jeux les plus joués en ligne, surtout en Corée où le jeu est presque une religion. Alors forcement, le 2 était attendus de pieds ferme et il fallait pas que Blizzard déconne. Alors, qu’est-ce qu’il donne ce fameux Starcraft 2? Eh bien, sous vos petits yeux ébahis, je vais vous répondre tout de suite mesdames et messieurs. Je vous demanderais par contre de garder en tête que je suis un NOOB de Starcraft et que je donne mon avis en tant que joueur qui n’a pas touché au premier opus.

Plaisir solitaire.

Je me suis donc procuré le jeu dès sa sortie, en le pré commandant sur Amazon (d’ailleurs j’vous conseil d’aller faire vos achats la bas, les prix et les délais de livraisons sont très bon !). Je n’avais jamais joué au premier Starcraft mais l’engouement autour de la série et la réputation de Blizzard en tant qu’éditeur de jeu m’ont convaincus de sauter le pas. J’ai toujours aimé les RTS (mon père me faisait jouer au premier Command And Conquer quand j’étais gamin) et surtout Warcraft, l’autre RTS culte de Blizzard. J’étais donc très impatient de toucher à ce Starcarft 2.
Mais je ne suis pas très courageux : je savais très bien que si je me lançais dans le multi tout de suite après l’installation du jeu, j’allais me faire défoncer la tronche tant de fois que je risquais de tomber dans un spirale de dépressions et de suicides à la barbiturique. J’ai donc préféré la jouer cool et commencer par le solo. Et ma foi, j’aime bien le solo. Je trouve l’histoire captivante, les cinématiques bien réalisées, les personnages attachants, etc… Les missions sont très variés : ça peut aller de la défense d’un point, à l’escorte de survivants en passant par de la récolte de minerais. Bref, je ne m’ennuie pas en solo.
Et je commence doucement à découvrir le gameplay du jeu (enfin celui de la race des Terrans puisque ce sont les seuls jouables dans cet épisode). Les unités sont variés, et je trouve que la stratégie est bien présente. Entre chaque missions, on a possibilité dans son « vaisseau amiral » d’acheter des améliorations pour nos unités, de faire des recherches sur nos ennemis pour rendre nos unités plus efficaces contre tel type d’ennemis, etc… Bref il y a de quoi faire dans le solo.

Le multi, ca pique

Mais un jour, j’ai fait le grand fou, j’ai essayé de jouer en multi. Il y a au début une ligue « débutante » pour les gens qui n’auraient pas trop envie de se mettre a pleurer après une partie. Donc, j’ai joué la dedans. Eh ben ça devait être une feinte, je me suis fait exterminé à chaque fois. Bon, je ne dis pas que c’est pas de ma faute mais j’ai quand même quelques reproches à l’encontre du multi. Premièrement, je le trouve moins stratégique que le solo : dans le premier Starcraft apparemment, c’était le premier qui arrivait à rusher l’autre qui gagnait. Et ben là c’est pareil : on se dépêche de se développer, on se dépêche de créer des millions d’unités et on se dépêche d’aller rusher la base de l’autre. Une erreur dans vos constructions, vous perdez du temps et vous êtes foutus. Et je trouve ça vraiment dommage, pour un RTS ça réduit quand même vachement l’aspect stratégique.
Bon, autre petit reproche : en multi on peut jouer les trois races du jeu. On sait bien jouer les Terrans puisqu’on les joue dans le solo mais les deux autres? Les Protoss et les Zergs, comment on apprend? Eh ben sur le tas, et on se fait défoncer. Je trouve ça vraiment dommage de pas avoir foutus un petit didacticiel pour chaque races (en douze ans, ils avaient quand même le temps de le faire !).

Bref, il faut avoir du courage pour se lancer dans le multi. Commencer avec un pote, ça doit être sympa. Mais malgré toutes les branlées que j’ai pris sur le net, je continue d’y aller gaiement parceque outre tout ça, Starcraft 2 est, pour moi, un très bon jeu. Je vous laisse avec le trailer du jeu, pour ceux qui l’ont pas encore vu, qui est juste magnifique. Enjoy !

Submit a comment