Comme tout bon geek qui se respecte, j’aime les comics. Que ce soit chez Marvel ou chez DC d’ailleurs. Mais bon, j’ai grandis en lisant les Spiderman / Xmen alors mon coeur va plutôt pour Marvel. Je suis donc assez newbie dans l’univers de chez DC (à part Batman, of course). Alors bien sur, j’avais déjà entendu parler de Green Lantern, mais je ne mettais jamais intéressé plus que ça à ce héros. C’est donc en ignorant complet que je suis allé voir le film du même nom en avant première. Je m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel parce que je sais que Hollywood peut massacrer un héros et son univers en un seul fim (Hulk et les 4 Fantastiques, si vous m’entendez, RIP). Eh bien contre toutes attentes, j’ai plutôt quipher Green Lantern.
Police intergalactique
C’est donc avec peu d’infos et aucunes connaissances sur le comic que j’suis allé voir Green Lantern et découvrir qui il était, pourquoi il était devenu super héro, etc. Heureusement pour moi, le film y réponds dès le début : les Green Lantern sont une sorte de gardiens de l’univers, chacun veillant sur un secteur comportant plusieurs galaxies. Ces gardiens de l’univers ont été crée par des “Immortels” qui ont utilisés la force de la “volonté” (représentée par la couleur verte) pour forger autant de bagues qu’il y a de gardiens, leurs donnant des pouvoirs assez ouf.
Tout se passait bien, tout le monde quiphait la vibs jusqu’à ce qu’un groupe d’astronautes perdus réveille le grand méchant Parallax qui avait été mis en exil car il utilisait l’énergie jaune de la peur pour tout péter. Et forcément, maintenant qu’il est réveillé ben il est pas super content, alors il va essayer de buter le Green Lantern qui l’avait enfermé. Blessé, ce Green Lantern atterrit sur la Terre et avant de mourir, ordonne à son anneau d’aller chercher un nouveau Green Lantern pour le remplacer.
Et c’est là que Hal Jordan, pilote de chasse intrépide et arrogant, entre en jeu. Choisis par l’anneau, il va découvrir les Green Lantern et leur planète. Il va essayer, avec plus ou moins de succès, de maîtriser les pouvoirs de l’anneau, qui sont assez coule puisqu’il peut matérialiser tous ce que le Green Lantern qui le porte désire.
Peur VS Volonté
Bref, voila à peu près pour l’histoire de Green Lantern et de son univers. Maintenant, le moment où les puristes de DC et de la lanterne risque de m’insulter si ils voient le film : j’ai aimé. Alors certes, c’est pas le film de l’année, loin de là, mais j’ai passé un bon moment devant (ce qui est quand même le but recherché quand on va au ciné hein..) et j’ai bien quiphé l’univers, le principe des Green Lantern venant des quatres coins de l’univers. Visuellement, les effets spéciaux sont vraiment sympa, j’ai notamment trouvé le grand méchant Parallax assez stylé. Un peu d’humour, un peu d’action (pas assez ?), ca me suffit. Alors certes, ca reste un film américain hein, avec l’histoire d’amour qui va bien, toussa.
Et si des puristes de la lanterne verte passent par là et on vu le film, qu’ils me donnent leurs avis. Car je rappel que je ne connais pas du tout le comic, c’est donc plus facile pour moi d’apprécier le film sans me dire qu’ils ont oublié ça, changé ça, etc… Mais bon, maintenant que j’ai vu le film, je risque bien de me mettre aux comics :D.
Bof bof bof… Plus que sceptique vis-à vis de ce film. Vraiment une impression mitigée après le matage. Là ou Marvel réussi plus ou moins bien ses adaptations cinématographiques, Detective Comics se plante régulièrement, exception faite pour la trilogie Nolaniene du Dark Knight, et nous gratifie généralement de one shot (le prochain Superman semble d’ailleurs aller droit dedans malgré le talent indéniable de Znyder). Début très intéressant mais comme mes soufflets bah sa retombe vite, acteur principal qu’on a envie de tarter (dommage j’avais bien aimé son intérim dans Scrubs), effets spéciaux oscillant entre le convenable et le mauvais (mon dieu…d’où-est ce qui l’ont sortis leur Parallax ? Et puis c’est quoi ce masque de Green Lantern ?). Fin bon encore un DC movie qui sent bon l’apparition éclair.