Ahem. Oui, je sais, on peut dire que j’ai un rythme de publication plutôt… chaotique. Mais je suis toujours là, caché. Et il se trouve que j’ai envie de reprendre le blog, on verra bien jusqu’à quand ça tient ! Et pour la reprise, j’ai décidé de vous parler un peu du crowd funding et de mes “achats”. Peut être que ça finira par devenir récurrent comme article. Ou peut être que je serai vite ruiné aussi.
Crowd funding, ça veut dire quoi ?
Alors en Français, Crowd Funding ça correspond à une collecte de fonds. En gros, vous avez une super idée de projet mais vous n’avez absolument pas d’argent pour tout financer. Vous vous rendez alors sur un site de crowd funding et vous faites financer votre projet par les visiteurs du site qui croient en votre projet. Le site le plus connu est Kickstarter, il a un peu démocratisé le concept.
Quand vous vous rendez sur ce type de site en tant que visiteur, vous pouvez consulter tous les projets ayant besoin de financement. Si vous en trouvez un qui vous intéresse vous pouvez alors “backer” le projet. En gros, vous faites une promesse de dons si le projet arrive à être financé entièrement. Par exemple, si vous backer sur un projet qui a besoin de 100.000$ pour être financé, vous donnez la somme que vous voulez et vous n’êtes débité que si le projet arrive à 100.000$ ou plus.
Le petit plus du crowd funding, c’est le système de récompenses des backers. Suivant la somme que vous décidez d’investir, vous avez le droit à certains avantages. Pour un jeu par exemple, cela peut aller d’un tshirt jusqu’à la création de votre propre personnage dans le jeu (mais ça en général, ça coûte cher). Bref, tout est fait pour vous donner envie de donner plus, logique.
Et maintenant, j’aimerai vous parler des projets auxquels j’ai participé récemment !
#1 I N S I D E ³ (Ulule)
La toute première fois que je participais à un projet “crowd fundé” ! Et ce projet, c’est Inside The Cube, un casse tête qui se réclame être le nouveau Rubik’s cube.
I N S I D E 3 est un labyrinthe 3D qui se joue à l’aveugle.
C’est un nouveau jeu se présentant sous la forme d’un cube. Ce cube renferme une bille visible alternativement sur la face pile ou face selon la phase de jeu.
Sur chacune de ces deux faces, le joueur retrouve un plan indiquant le parcours à accomplir pour mener la bille vers sa destination. Le plan est composé de 7 tracés représentant les couches successives qu’il faut traverser.
I N S I D E 3 n’est pas que joli. Il est également compliqué à résoudre. Selon le niveau de difficulté choisi – il existera 6 niveaux de cube – vous aurez à éviter les trappes, emprunter un chemin à rebours, faire tournoyer le cube pour extraire la bille,…
Pour jouer, c’est simple : il suffit de décoincer la bille du bout du doigt et de la regarder partir dans le noir. La suite se fait à la logique et à la perception sensorielle en écoutant et en ressentant les déplacements de la bille.
C’est Français, ça a l’air fun et ça a un gros coté gadget de geek, donc j’ai craqué. J’ai backer 25€, ce qui me donne le droit à un cube, à 3 autocollants et à mon nom dans le Hall of Fame du site :D. Le projet a été financé le 4 Avril, j’attend maintenant patiemment de recevoir mon cube 😀 !
Pour plus d’informations : http://www.insidezecube.com/
#2 Divinity : Original Sin (Kickstarter)
Le second projet auquel j’ai participé, sur Kickstarter cette fois. Il s’agit d’un RPG par le studio Belge Larian Studios, papa des Divinity et Beyond Divinity. Un RPG en vue isométrique, à l’ancienne, qui à l’air super prometteur.
Divinity: Original Sin revient aux valeurs des cRPG les plus mémorables : isométrique, en groupe, au tour par tour, avec des dialogues palpitants, des choix et leurs conséquences, un scénario profond, des personnages et groupes à la psychologie développée, un monde immense et interactif rempli de personnages et d’objets, des éléments amenant à des comportements surprenants, une exploration libre plutôt que linéaire… Il n’y a qu’un seul objectif principal, et la façon de l’atteindre dépend entièrement de vous.
Dans Divinity: Original Sin, profitez de toutes ces caractéristiques dans un environnement moderne en 3D à la pointe de la technologie.
Le jeu a fait un carton sur Kickstarter, récoltant près d’1 million de dollars, contre les 400.000 demandés au début. Le jeu sort en Novembre 2013, l’attente va être super longue !
Pour plus d’informations : http://www.divinityoriginalsin.com/
#3 The Crabby Wallet (Kickstarter)
Et le dernier, un portefeuille plutôt sympa et super pratique. Si comme moi vous en avez marre que votre portefeuille vous empêche de marcher quand vous le mettez dans une de vos poches, le Crabby Wallet devrait vous plaire. Ce portefeuille vous permet d’emporter l’essentiel, tout en restant super fin et donc transportable.
Le projet est toujours disponible sur Kickstarter et a déjà explosé le compteur : 250.000$ en ce moment contre les 10.000$ demandés à la base !
Si ça vous intéresse : http://www.kickstarter.com/projects/1369622196/the-crabby-wallet-a-wallet-that-is-not-for-everyon
Toujours un plaisir de te lire 🙂
ça fait un bail ! tu nous a manquer…